Main Menu

Le bâtiment connecté : qu’en penser ?

Vous n’y croyez pas tellement ? Et pourtant, les professionnels de l’immobilier et les experts informatiques ont travaillé d’arrache-pied sur ce concept. Aujourd’hui, l’idée d’un bâtiment connecté n’est plus un mythe, une légende, le projet utopique d’un geek déconnecté de la réalité. On parle dorénavant du « Smart building » (en français : le bâtiment intelligent »).

Une solution adaptée aux investisseurs immobiliers

smart-buildingPourquoi le propriétaire d’un parc immobilier devrait songer à s’orienter vers le smart building ? Tout simplement parce que la gestion de ces bâtiments s’en trouvera facilité : la construction, l’exploitation, les attentes des occupants, les réparations à effectuer, les points de vigilance, les aspects financiers… Cette gestion passe entre autres par la collecte permanente d’information en vue d’enrichir une immense base de données. C’est la clé de l’efficacité du smart building. La « reconversion » ne se fait toutefois pas à la légère. Il ne suffit pas d’intégrer un Wi Fi dans tout l’immeuble, qu’il soit à usage professionnel ou résidentiel, et d’investir dans quelques logiciels de gestion immobilière, pour obtenir un smart building. L’expertise pointue d’un prestataire dans ce domaine est une exigence incontournable. hxperience par exemple propose un catalogue de solutions standards et sur mesure à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Une solution qui plaît aux occupants

solution-batiment-connecteQu’ils soient des professionnels ou des particuliers, les occupants apprécient la réactivité du propriétaire et le confort que cela engendre. Un bâtiment connecté facilite par ailleurs le quotidien des résidents. En fait, le smart building est non seulement un immeuble (ou une maison) qui est connecté (à internet entre autres) mais également qui est intelligent. C’est un peu comme si, le génie d’Aladin est à la disposition des locataires qui n’ont qu’à « cliquer » pour obtenir une réponse à leurs requêtes et sollicitations. On peut même parler d’un standing digital pour ce type de bâtiment. Il améliore grandement les conditions de vie des occupants !






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.