Main Menu

Monter son business en Suisse : bonne ou mauvaise idée ?

Parce qu’aujourd’hui, il est possible de créer son entreprise à l’étranger, les entrepreneurs cherchent le pays idéal pour implanter et développer leur activité. Parmi les destinations les plus prisées figure la Suisse. Et si elle est si compétitive dans ce domaine, c’est parce qu’elle propose des avantages intéressants aux investisseurs et créateurs d’entreprise.

Des charges salariales réduites

charge salarialeComparée aux pays d’Europe, la Suisse enregistre moins de grèves. Le climat social et le droit du travail favorisent ainsi la mise en place d’une stabilité sociale et économique. Les entreprises n’ont pas ainsi à s’inquiéter quant à la continuité de leur activité. Outre cet environnement, la Suisse fait partie des pays où les salaires sont les plus élevés. Mais attention, ce n’est pas parce que les salaires sont élevés que les entreprises vont forcément avoir un coût salarial élevé. En effet, en comparaison à l’internationale, la Suisse propose des charges salariales réduites. Le coût du travail y est ainsi réduit.

Une fiscalité intéressante

impotComme le rappelle un avocat de Lausanne, l’impôt en Suisse se fait en 3 niveaux. Il se fait au niveau fédéral, cantonal et communal. Les cantons et les communes de Suisse déterminent leur taux d’imposition suivant le type d’implantation, l’activité et la durée d’existence de l’entreprise. Ceci donne aux entrepreneurs la possibilité de négocier leur taux d’imposition. Mais de manière générale, l’impôt cantonal et communal sur les bénéfices est entre 2 et 24%. L’impôt sur le capital varie quant à lui de 0,1 à 0,5%. Enfin, l’impôt fédéral sur les bénéfices est de 8,8%.
Pour faciliter leur implantation, les entreprises peuvent faire appel aux services de l’avocat en Lausanne. Mais elles peuvent aussi compter sur l’aide des cantons. Ils peuvent en effet les accompagner dans la validation du business plan, le choix du statut d’entreprise, le terrain pour l’entreprise et les démarches administratives. Ils peuvent aussi vous mettre en relation avec des partenaires locaux.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.