Créez votre entreprise avec l’aide d’un expert-comptable

Lorsque l’on crée une entreprise pour la première fois, on n’y pense pas toujours, ou surtout, on est convaincu que son intervention coûte trop cher ! Il s’agit de l’expert-comptable. À moins d’avoir fait des études de gestion d’entreprise ou suivi une formation en droit des affaires, il est préférable de faire appel aux services d’un expert-comptable.

Un spécialiste polyvalent

expert-comptableC’est vrai que l’expert-comptable est un grand spécialiste de la comptabilité. Mais détrompez-vous si vous pensiez qu’il ne sait faire que cela. Un expert-comptable suit, en plus d’un parcours pointilleux en techniques comptables, une formation généraliste en gestion d’entreprise à travers des disciplines tel le droit des sociétés, droit fiscal, droit social et ressources humaines, management d’entreprise. Grâce à ce cursus, il est parfaitement capable de mener des missions de conseil. Convaincu ? Si oui, sachez en plus qu’avec la démocratisation d’internet, vous pouvez désormais opter pour la solution d’un comptable en ligne. Cette formule présente l’avantage, entre autres, d’être rapide, car le transfert de documents et pièces utiles aux travaux comptables et études de dossier se fait par mail et serveur.

Un expert des rouages administratifs et juridiques

un-expert-comptableUn comptable créateur d’entreprise vous indiquera la démarche à suivre pour donner juridiquement naissance à votre entreprise. Autrement dit, il vous accompagne lors des différentes étapes à franchir au niveau de l’administration (greffe du tribunal, centre des impôts…), y compris, en ce qui concerne les différentes déclarations à faire ainsi que les rédactions (statuts juridiques par exemple). Il vous recommande la forme juridique de l’entreprise la plus adaptée à votre situation (SARL, SA…). Il vous aide à trouver les fonds nécessaires au démarrage de l’activité de votre entreprise. Enfin, si vous embauchez du personnel, il vous guide dans les démarches auprès des organismes sociaux, mais également pour l’établissement des premières fiches de paie.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *